Le jeûne

Il existe 2 sortes de jeûne :

  • jeûne complet (il s'agit alors d'une diète hydrique) : abstention de tout aliment solide ou liquide, à l'exception de l'eau (sans laquelle votre corps ne peut survivre), pendant une période indéterminée afin de permettre à votre organisme de se reposer, se détoxiquer, se régénérer et (si tel est votre objectif) de perdre du poids (avec un processus d'autodigestion). Votre corps doit se reposer pendant la période de jeûne. Si vous suivez ce type de jeûne pour maigrir, il s'agit d'un régime hypocalorique très sévère pour l'organisme et il faut donc prendre beaucoup de précautions.

    A noter que le jeûne complet sans eau existe. Il s'appelle le jeûne sec, se pratique au maximum 2 ou 3 jours, peut se pratiquer à la fin d'une diète hydrique, et reste totalement déconseillé. En effet, le corps vient de subir un jeûne partiel et est carencé. Si en plus vous ne buvez plus d'eau (l'eau est indispensable à la survie, ne pas en boire pendant 2 ou 3 jours est extrêmement dangereux) et ne mangez rien, votre corps (à moins d'être hyper entraîné au jeûne depuis longtemps par conviction religieuse par exemple) ne le supportera pas et vous mettrez en péril votre santé.

  • jeûne partiel ou cure : vous suivez une sorte de diète, en limitant votre consommation à des aliments à faibles apports énergétiques tels jus de fruits, légumes, herbes de blé, céréales, pousses, infusions, bouillons, suppléments alimentaires... Ces cures (souvent à but thérapeutique) conviennent aux personnes qui ne peuvent suivre un jeûne complet ou qui désirent aborder le jeûne par une phase d'approche moins radicale.







A savoir:

Lors du commencement du jeûne, vous pouvez ressentir une faim, qui peut plus ou moins déranger selon votre état moral. En général, cette sensation de faim tend à disparaître deux à trois jours après pour laisser place à une sensation de légèreté (certains diraient de bien-être car l'esprit devient clair) relativement euphorisante.

L'élimination d'eau et de sel explique les premières pertes de poids. Pour chaque kilogramme perdu par la suite, votre corps perd environ 300 grammes de protéines et 550 grammes de graisse. Vous pouvez perdre environ 700 grammes par jour pendant les premiers jours, 375 grammes par jour pendant la troisième semaine. Après la 3ème semaine, la perte de poids devient équivalente à celle obtenue avec un régime hypocalorique sévère (600 calories par jour).


Personnellement je n'ai pas encore réussi à faire de jeûne complet, en ce moment mon défi est un jeûne partiel (pas plus de 100cal par jour voire rien, que de l'eau ou du jus de citron)


15/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour